Comment choisir sa formation Power BI ?

Pourquoi utiliser Power BI ?

Pour répondre directement à la question, vous aurez toutes les bonnes raisons d’utiliser POWER BI si vous recherchez un outil collaboratif pour le partage des analyses et la sécurisation des accès aux données. Cet outil vous permettra de centraliser vos sources de données et d’automatiser la production des tableaux de bords et des indicateurs de performances. Vous pourrez également créer des applicatifs métiers dans tous les domaines d’activités de votre organisation. Il devient accessible à certaines fonctions supports de créer elle mêmes sans compétences particulières en développement de logiciel leurs propres outils de gestion et de contrôle. A titre d’exemple nous avons créé un outil de gestion des relances clients sans avoir à écrire une seule ligne de code. CLIQUEZ ICI ! Cours gratuit crédit-clients !

Quels sont les atouts de l’outil Power BI ?

Pour vous donner une idée du champ des possibles, imaginez les fonctionnalités du tableur Excel avec une puissance de calcul et une flexibilité encore améliorée. Enlever toutes les contraintes de sécurisation de données et de partage des classeurs du tableur. POWER BI offre de plus une vraie structure pour modéliser vos analyses. L’environnement des requêtes offre un audit fiable des sources de données. Tous ces éléments sont les principaux points forts de l’outil et constituent une réponse à l’intégralité des faiblesses du tableur Excel. Il y a une raison qui complique encore le choix d’une formation à POWER BI, le tableur Excel est sans doute l’outil le plus complémentaire à POWER BI. POWER BI ne remplace donc pas le tableur mais renforce encore son utilisation en éliminant toutes les faiblesses liées à la sécurisation et au partage des données.

Qui peut utiliser Power-BI ?

Après avoir établi cette complémentarité avec le tableur Excel ainsi que les atouts, nous pouvons imaginer que toutes les fonctions managériales de l’entreprise pourraient trouver une utilité au logiciel POWER BI. Certes, l’apprentissage de l’outil nécessite une remise en question de ses habitudes de travail et quelques notions en gestion de bases de données. Nous ne pouvons pas dire que l’utilisation est à la portée de tout le monde, mais la pratique de ce logiciel est ouverte à toutes les fonctions supports et particulièrement adaptée aux fonctions du contrôle de gestion et de la direction financière.

Power BI, quelle solution de formation retenir ?

Les possibilités de cet outil, considéré comme un des leaders dans le domaine de la business intelligence sont très étendues. Si vous considérez, que vous pouvez coupler l’utilisation de cet outil avec les autres logiciels de la suite Office tels que le tableur Excel mais aussi Sharepoint, il devient alors difficile d’apprécier la qualité d’une formation Power BI et de choisir un parcours adapté à vos besoins. En fait lorsque vous commencez à vous intéresser à Power BI, vous vous rendez très vite compte que le champ très étendu des possibilités complique fortement votre choix de parcours de formation. Vous devez considérer, quels que soient vos attentes et vos besoins, que la découverte de l’outil vous fera évoluer dans vos attentes initiales. Il est plus qu’évident que vous ne pourrez pas maîtriser cet outil après un parcours de formation d’une journée.

Nous trouvons donc logique de proposer des formations « d’initiations » qui vous permettront dans un premier temps de vous faire une idée du champ des possibles. Cette première approche va vous donner la possibilité d’évoluer selon vos besoins vers un deuxième niveau de formation puis de vous préparer à une formation plus complète à l’outil et voir même à vous spécialiser dans des domaines précis. Beaucoup de tutoriels sur POWER BI sont aussi disponibles, ils permettent également d’entrevoir les solutions de gestions qui sont offertes par le produit, mais il est évident que vous ne pourrez pas réaliser la mise en place de vos tableaux de bords sans passer par une formation plus complète et plus précisément sans appréhender les notions de gestion de base de données et la normalisation.

Avec une formation de premier niveau vous serez déjà en mesure de créer des applicatifs métiers simples comme l’exemple de la gestion du crédit clients ! Les avantages que procurent la mise en place d’une application telle que celle-ci sont considérables : CLIQUEZ ICI ! Cours gratuit crédit-clients !

  • Sources d’informations unifiées et partagées en temps réel
  • Suppression des mails, toute la communication passant par un système d’information centralisé
  • Vision à 360° de vos données clients
  • Gain de temps considérable et fiabilité, donc réduction des coûts liés à la gestion quotidienne

Nous pourrions imaginer beaucoup d’autres exemples de mise en place d’applicatifs métiers très simple tel que celui-ci pour le management de la performance des différentes activités de votre organisation.

L’équipe de central-data.fr

Leave a Reply