You are currently viewing Microsoft Office 2016, Excel Power Pivot, Power BI, une révolution dans le monde du reporting et de la BI !

Microsoft Office 2016, Excel Power Pivot, Power BI, une révolution dans le monde du reporting et de la BI !

“Excel 2016”, Une évolution des fonctions du tableur qui met du temps à être reconnue par les utilisateurs même les plus aguerris !

Nous avons parlé dans notre dernier article de l’évolution du tableur depuis ces deux dernières décennies. En effet,  l’édition 2016 de la suite Office est une véritable révolution, même si en France en 2019, la majorité des utilisateurs aguerris se contentes encore des fonctionnalités de l’édition 2010. Il est vrai, que la puissance de calcul des tableaux croisés dynamiques suffit largement pour analyser plusieurs milliers de lignes et centaines de colonnes sous différents axes d’analyses. Les formules usuelles tels que les fameuses “RecherchV” ou encore “Sommeprod” qui permettent de centraliser les données dans une même feuille “Excel” pour les analyser avec un TC semblent suffire aux utilisateurs. L’édition 2016 du tableur apporte des changements considérables, à tel point que même les utilisateurs avancés tardent pour changer leurs habitudes et leurs organisations avec le tableur. Ce n’est pas faute de formations proposées par l’éditeur ou encore des tutoriels qui commencent à apparaître en Français sur les réseaux. Il existe même une certification “MCSA Bi reporting” décernée par Microsoft qui sanctionne une formation à l’utilisation des outils “Excel POWER Pivot”, “POWER BI Desktop et POWER BI Service”.

Microsoft Office Excel, de nouvelles fonctionnalités impressionnantes !

Le temps d’adaptation en France aux nouvelles fonctionnalités du tableur est relativement long, certainement à cause du “gap” énorme que propose la version 2016 par rapport aux versions précédentes. Mais il ne faut pas s’y tromper, à notre avis, si ces changements sont tellement importants qu’ils mettent du temps à être assimilés par les adeptes du tableur, ils constituent néanmoins une véritable révolution qui devrait avoir un impact sur les métiers dans le domaine du contrôle de gestion et de l’analyse financière. Découvrez à travers ce cours gratuit les modules EXCEL POWER QUERY, POWER PIVOT et le modèle conceptuel de données (cliquez sur ce lien !).

Les nouvelles fonctionnalités du tableur “excel” !

Le tableur “Excel” devient un véritable gestionnaire de bases de données et c’est bien une des évolutions qui apporte une structure organisationnelle qui manquait au produit. Si les utilisateurs pouvait parfois monter des tableaux de calculs et imbriquer des formules qui pouvaient parfois devenir très difficile à auditer, la nouvelle version offre une nouvelle approche définitivement orientée vers une gestion de bases de données. Ceci apporte une structure organisationnelle qui devrait faciliter la compréhension de la conception des tableaux de calculs. Le langage DAX qui demande un réel apprentissage apporte une puissance de calcul en restant cependant compréhensible et accessible aux utilisateurs qui voudront s’en donner les moyens. “Excel” dispose d’un requêteur qui permet de se connecter simultanément aux bases de données des logiciels et ERP qui sont utilisés dans l’entreprise. Un ETL permet de transformer et d’automatiser la mise en forme des données sans écrire une ligne de code ou macro. Les tableaux croisés peuvent désormais attaquer ces requêtes et donc s’appuyer sur différentes bases de données ou fichiers aux formats “.xls” ou “.csv” et biens d’autres encore. Chaque base de donnée peut comporter plusieurs millions de lignes et des centaines de colonnes.

Power Bi Desktop et Power Bi service :

De surcroit, Microsoft lance “Power Bi Desktop” qui comporte les mêmes fonctionnalités que “Power Query” et “Power Pivot” du tableur “Excel” avec une évolution majeure supplémentaire apportée par le module “Power Bi service” qui transforme le produit en un vrai outil collaboratif et permet la diffusion et le partage des tableaux de bords de manière sécurisée.

Une révolution qui devrait avoir un impact sur les métiers de la finance !

Le tableur “Excel” va rester un logiciel qui s’adresse à des profils variés dans l’entreprise avec des différences de niveaux utilisateurs qui deviennent très importantes. Quel que soit le besoin de l’utilisateur le produit tiendra ses promesses et c’est bien là sa plus grande force. Microsoft “Excel” reste plus que jamais en 2019 un logiciel incontournable, quel que soit votre besoin et votre fonction dans l’entreprise ! La dernière version 2016 du tableur “Excel” devrait avoir un impact sur les métiers de la finance. Certaines fonctions dans le domaine du contrôle de gestion et de l’analyse financière devront évoluer avec le produit ou disparaître pour laisser place à de nouvelles compétences. En effet, ces nouvelles fonctionnalités devraient considérablement réduire le temps de traitement et d’analyse des données.

Leave a Reply